top of page

  Jupe Culotte et Culotte courte

Théâtre de marionnette pour le jeune public

Pour Max, c'est bien simple. Il y a d'abord les garçons, le genre costaud qui joue au ballon ;et puis les autres, le genre nunuche qui joue à la poupée , et qu'on appelle les filles .

 Mais, un jour, Zazie débarque. Et tout change! Elle a un vélo de garçon, elle grimpe aux arbres, dessine des mammouths et  joue même au foot…

 Max se demande si Zazie ne serait pas en fait un garçon .Il décide alors d’enquêter…Sa curiosité les entraîne dans une série de situations cocasses qui leur mettront la tête à l’envers en secouant les idées reçues !

 Une fable drôle et tendre pour comédiennes et marionnettes.

Mise en scène et jeu : Mandine Guillaume  Fabrication des marionnettes et jeu : Emilie Jobin

Deux comédiennes s'adressent aux petites filles qu'elles ont été et aux petits garçons qui les ont traitées de filles. L'envie sur ce spectacle a été de faire exister le regard des comédiennes sur ces personnages comme sur leur enfance, de les placer en empathie affichée avec leurs personnages : le petit garçon fasciné par cette fille qui ne ressemble pas aux clichés qu'Il connaît sur les filles... Cette fille qui se débat pour être elle-même de toute sa force. Les marionnettistes sont à vue et jouent l'histoire, la commente, sortent de derrière le personnage pour retrouver leurs jeux d'enfants et leur regard d'enfant sur les filles et les garçons... Leur regard de filles réussies qui ne veulent pas être des garçons ratés mais qui veulent être libres. Le spectacle se déroule sous les roues d'un tricycle trop grand qui joue sur le rapport de taille entre comédienne et marionnette, qui fait grandir l'enfance et rétrécir les préjugés des grands
bottom of page